reveil-loveliterie

Le Rythme circadien : Un intérêt pour le sommeil.

Lorsque l’on passe presque un tiers de sa vie à dormir soigner son sommeil semble indispensable. En cette période d’hivers, de journées courtes et peu ensoleillées, on se demande comment notre corps arrive à suivre. Grâce au Prix Nobel de Médecine, qui a récompensé cette année 3 chercheurs américains pour leur recherche sur le sommeil, nous en avons appris plus sur le rythme circadien.

loveliterie-rythme-circadien

Le rythme circadien qu’est ce que c’est ?

Le rythme circadien regroupe les processus biologiques qui ont une oscillation d'environ 24 heures. Si vous mettez une mouche ou un homme dans le noir complet pendant des jours et des jours, ils continuent à avoir un rythme régulier. Le métabolisme de tous les êtres vivants repose sur cette horloge interne, qui se remet à l'heure chaque jour suivant l'alternance entre le jour et la nuit : comportement alimentaire et cycle veille-sommeil sont placés sous le contrôle de ces rythmes circadiens.

Chez l'humain, plusieurs rythmes circadiens sont observés tels que ceux de:

  • la température corporelle
  • des hormones (cortisol, mélatonine)
  • du rythme cardiaque
  • du niveau d'éveil
  • de l'humeur
  • de la vigilance
  • de la mémoire
  • du corps

Selon l'Académie Nobel, les recherches récompensées cette année expliquent comment "les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour qu'il se synchronise avec les révolutions de la Terre" autour du soleil. Un des principaux bénéfices de cette horloge interne constitue en l'anticipation de l'arrivée du jour ou de la nuit, selon les cycles nocturnes ou diurnes des animaux ou des plantes. Ils ne font pas que réagir au cycle, mais l'anticipent. Quand vous vous réveillez juste avant que votre réveil ne sonne, vous vous sentez par exemple beaucoup plus en forme que quand la sonnerie brutale vous sort de votre sommeil.

loveliterie-rythme-circadien

Quels "services à l'humanité" rend le prix 2017 ?

Ces  recherches chrono-biologiques ont tout d’abord des implications médicales, comme une meilleure compréhension des troubles du sommeil héréditaires. Les cycles circadiens ont aussi des conséquences sur les troubles de l’humeur. Ainsi, l'avance du cycle veille-sommeil a par exemple un impact dans le traitement de la dépression ou des troubles bipolaires. Les résultats obtenus vont enfin par exemple permettre de préciser les conséquences sur le sommeil de la lumière bleue véhiculée par les écrans, au moment du coucher.

 

Trouvez votre matelas dans le magasin Loveliterie le plus proche de chez vous : http://magasin.loveliterie.com/

loveliterie-facebook

Suivez nous sur facebook @loveliteriesommeil et sur instragram : @loveliteriesommeil

À voir également :

Bien choisir son matelas

Comment entretenir sa literie ?

Source :
https://www.franceculture.fr/sciences/prix-nobel-de-medecine-2017-le-rythme-cest-la-vie
http://www.douglas.qc.ca/info/rythmes-circadiens-qu-est-ce-que-c-est