Entretenir et nettoyer sa literie est essentiel pour profiter d'un bon sommeil. Quelques réflexes à adopter...

De l’air, de l’air…

Le premier geste pour entretenir sa literie, c’est déjà de penser à aérer régulièrement la pièce. En plus de renouveler l'air ambiant, ce réflexe permettra d'évacuer poussières et acariens qui s’accumulent sur votre literie.

Petite astuce qui ne coûte rien : les acariens sont très sensibles aux UV du soleil… N’hésitez donc pas à étendre votre couette, votre oreiller à la fenêtre.

Nettoyer régulièrement votre matelas

Vous changez vos draps ? Un petit coup aspirateur sur votre matelas permettra de se débarrasser des poussières et acariens. Vous êtes lancé, si vous avez un sommier tapissier, là aussi passez l’aspirateur, ainsi que sous votre lit, le nid à poussières par excellence.

Autre réflexe à adopter au moins deux fois par an, retournez votre matelas en changeant de face mais aussi en inversant tête et pied. Cela évitera à votre matelas de s’affaisser notamment dans les zones de pressions et donc de conserver toutes ses qualités d’accueil et de soutien.

Les apparences, ça compte…

Un petit déjeuner amoureusement servi au lit… le petit dernier qui a eu un petit accident… Pour un matelas d’une durée de vie de 5 à 10 ans, les risques sont nombreux de se retrouver tâcher.

Le meilleur moyen de le protéger sera de le couvrir d’une housse de protection, d’une alèse lavable… Cependant, si l’accident arrive quand même, il faut absolument éviter l’emploi de produits chimiques qui risqueraient de nuire à la qualité de votre matelas.

Quelques astuces naturelles pour nettoyer un matelas ?

Une petite fuite nocturne sur le matelas d’un enfant ? Eliminez les traces avec de l’eau pétillante (attention, surtout pas de sel).

Le petit déj’ romantique tourne à la catastrophe ? Un peu de vinaigre blanc permettra de se débarrasser de la tâche de café (rincer ensuite à l’eau clair pour éliminer l’odeur persistante du vinaigre, attention à ne pas abuser, il n’est pas nécessaire de détremper votre matelas).

Une tâche de sang ? Un peu d’aspirine dans de l’eau froide permet de faire des petits miracles.