Il existe 2 types de convertibles : les banquettes clic-clac ou BZ et les canapés. Lequel choisir selon vos besoins ?

Afin de déterminer le type de convertible qu’il vous faut, il faut commencer par vous poser quelques questions… Fréquence d’utilisation, pièce et dimension, sens du couchage… cela vous permettra de déterminer quel est le type le mieux adapté et la qualité dont vous avez besoin.

Les banquettes

La banquette clic-clac ou BZ est composé d’une mécanique et d’un matelas plié (la plupart du temps en mousse) qui sert à la fois d’assise en mode banquette et de couchage en mode lit. Plié en deux et parallèle au mur pour le clic-clac, plié en 3 et perpendiculaire au mur pour le BZ.

Le gros avantage de la banquette, c’est son encombrement plus faible que celui d’un canapé. Plié, le BZ permettra d’occuper un espace minimal, à condition de disposer de suffisamment de profondeur pour le déplier. Plus large en configuration banquette, le clic-clac sera par contre une bonne solution si vous disposez de peu de profondeur. Enfin, clic-clac ou BZ, la banquette se déplie en un tour de main et certains modèles proposent un coffre de rangement intéressant pour les petits espaces.

Pour dormir à deux, le clic-clac est parfaitement adapté. Petit inconvénient pour y dormir seul si l’on a tendance à s’étaler au milieu, le pli central. Avec le BZ, les plis sont perpendiculaire au sens de couchage et se ressentirons donc moins.

La fréquence de couchage est aussi un élément très important à prendre en compte car elle va déterminer la qualité du matelas dont vous avez besoin. Pour un couchage occasionnel, un matelas mousse de densité moyenne (25-30 kg/m3) et de 10 cm d’épaisseur fera parfaitement l’affaire et votre banquette vous procurera un couchage d’appoint ponctuel parfaitement convenable. Pour un couchage quotidien (studio, étudiant, etc.), il faudra opté pour un matelas de qualité supérieure avec des densités plus élevées et une épaisseur plus importante 14-18cm qui permettront d’éviter une déformation du matelas. L’investissement supplémentaire sera relativement faible au regard de la qualité de couchage et de l’allongement de la durée de vie de votre banquette.

Le canapé convertible

Le canapé convertible est un vrai canapé, avec un dossier, des accoudoirs et une assise indépendante du couchage. Il existe plusieurs systèmes de mécanique qui permettent soit une ouverture par renversement du dossier (sans enlever les coussins d’assise et de dossier) soit une ouverture en soulevant l’assise pour tirer et déplier le lit.

Le canapé convertible est plus encombrant qu’une banquette mais il est aussi plus esthétique et s’intégrera parfaitement dans un salon. Sa fonction principale sera l’assise et on accordera donc cette fois une grande importance à ses qualités… de canapé !

Là encore, la qualité du couchage dépendra de l’usage que vous en ferez. Comme pour les banquettes, une utilisation quotidienne nécessitera une qualité supérieure de densité et d’épaisseur.

Côté rangement, selon les modèles, vous pourrez trouvez des coffres de rangement sous l'assise (notamment sur les modèles en angles) ainsi que des compartiment de rangement dans le dossier.